Le Village de Saint Cyr de Valorges
Le Nom du Village :
Saint Cyr est la forme populaire de Cyricus,prénom porté par deux martyrs du 4ème siècle,l'un en Sicile et l'autre en Piémont.C'est à partir du 14ème siècle vers 1332 qu'apparaît DE VALORGES, probablement pour éviter la confusion avec d'autres Saint CYR. Le nom Valorges a probablement été choisi du fait de la culture de l'orge prospère en ces temps là dans le val large et spacieux qui descent du Pin Bouchain. depuis les orthographes ont varié( SanctusCiricius de Valorgia, Saint Cir de valorges)et c'est durant la révolution en 1789 qu'apparaît sur l'almanach de Lyon Saint Cyr de Valorges.
Informations Géographiques :
D M S | Degrès | Radians | |
Longitude Est | 04°18'21'' | 4.3058° | 0.075151 r |
Latitude Nord | 45°53'25'' | 45.8903° | 0.800936 r |
La légende du vieux Saint Cyr :
Le bourg était autrefois plus haut que la Croix Bourru, il aurait été englouti dans la terre qui vous happait à cet endroit.
Saint Cyr de Valorges est une commune située dans le département de la Loire (région Rhône-Alpes). La commune de Saint Cyr de Valorges appartient au canton de Néronde et à l'arrondissement de Roanne. Les habitants de Saint Cyr de Valorges s'appellent les Saint Cyriens et étaient au nombre de 347 au dernier recensement. La superficie est de 9.9 km². Saint Cyr de Valorges porte le code Insee 42213 et est associée au code postal 42114. Elle se situe géographiquement à une altitude de 635 mètres environ.
Informations diverses sur la commune de Saint Cyr de Valorges :
- La commune française la plus éloignée de Saint-Cyr-de-Valorges est Ouessantsituée à 764.5 km à vol d'oiseau.
- Les habitants de Saint-Cyr-de-Valorges s'appellent les "Saint-Cyriens".
- Homonymes : aucune autre ville ne porte le nom "Saint-Cyr-de-Valorges" en France.
Saint Cyr de Valorges est une commune située dans le département de la Loire.
(Région Auvergne-Rhône-Alpes).
Le Monument Américain
A gauche, "l'équipage Ambrose", à droite, cérémonie en 2004 et 2024
Dans la nuit du 27 au 28 avril 1944 à Saint-Cyr-de-Valorges, un B24 Liberator, serial 42-40997 du 36th Bomb Squadron du 801st Bomb Group appartenant à la 8th Air Force USAAF, basé à Harrington (Angleterre) s’écrase au sol en raison de son altitude trop basse. Le crash eut lieu à 2h 10, heure locale, à 300 mètres du Pont du Loup sur la commune de Saint-Cyr-de-Valorges, lors de l’opération de parachutage(au profit des maquits) codée « Lackey 3A » sur le terrain Timbale.
L'épave de l'avion après le crash
Monument au bord de la route départementale
.
Cinq membres d’équipage sont tués : 1st Lt George W.Ambrose, pilote, 2nd Lt Robert H. Redhair, co-pilote, 2nd Lt Arthur B.Pope, navigateur, 2nd Lt Peter Roccia, bombardier, S/Sgt Charles M.Wilson, mécanicien. Deux membres d’équipage s’évadent : S/Sgt James J.Heddleson, radio, Sgt George W. Henderson, mitrailleur. Le Sgt James C.Mooney, éjecté de l’avion et sérieusement blessé, sera fait prisonnier. Parmi les tués, seul Wilson est enterré au cimetière militaire américain de Draguignan, les autres corps ont été rapatriés aux USA. Deux monuments commémorent cet accident : l’un sur les lieux du crash et l’autre en bordure de route. La place de l’église à Saint-Cyr-de-Valorges porte le nom d’Heddleson.
Monument sur le lieu du crash
La Croix Bourru
Elle est citée en 1604, constituée d'un ancien menhir balisant le chemin des pèlerins de saint jacques de Compostelle.